La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les sujets fédéraux de Russie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didine



Nombre de messages : 343
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2005

MessageSujet: Les sujets fédéraux de Russie   Mer 26 Oct à 12:05

Je profite du fait que je suis assignée à résidence depuis quelques jours à cause d'une méchante otite (c'est déjà l'hiver en Finlande) pour enfin ouvrir ce fil présentant les sujets fédéraux de Russie. Vous verrez qu'il y a pas mal d'incohérences et que comme le disait Sonka dans le fil sur les fusions des sujets fédéraux russes (http://geographie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=179), il serait grand temps de faire le ménage! Mais pas de la facon dont les Russes le prévoient...

---

Le premier échelon territorial est celui des districts fédéraux. Chacun d’entre eux est administré par un gouverneur nommé par le Président de la Fédération. Les districts fédéraux sont au nombre de sept:
- le District Fédéral du Nord-Ouest (centre administatif: Saint-Pétersbourg)
- le District Fédéral Central (Moscou)
- le District Fédéral du Sud (Rostov-sur-le-Don)
- le District Fédéral de la Volga (Nijni-Novgorod)
- le District Fédéral de l'Oural (Ekaterinbourg)
- le District Fédéral de Sibérie (Novossibirsk)
- le District Fédéral Extrême-Oriental (Khabarovsk).

Il faut bien faire la distinction entre les districts fédéraux et les régions économiques, créées pour des besoins économiques et statistiques. Les régions économiques sont au nombre de onze.

Les districts fédéraux sont composés de sujets fédéraux, qui sont au nombre de 89. Les sujets fédéraux sont égaux devant la fédération puisque chacun d’entre eux envoie deux représentants auprès du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe. Toutefois, leur niveau d'autonomie diffère grandement.

Parmi les 89 sujets fédéraux que compte la Russie, 55 sont des subdivisions administratives (les oblasts et les kraïs) et 32 sont des subdivisions ethniques (les républiques, les districts autonomes et l’oblast autonome). Les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg constituent des districts administratifs distincts. La superficie des sujets fédéraux varie grandement, de la république des Adygués (7 600 km²) à la république de Sakha (3,1 millions de km²).

Il existe donc six catégories différentes de sujets fédéraux.

- Les républiques

Chaque république est censée correspondre au territoire habité par une minorité ethnique, mais les chiffres vous montreront que c’est rarement le cas en dehors du Caucase. C'est à cause du découpage volontairement mal fait, j'en ai parlé dans l'autre fil.

Après la dissolution de l’Union Soviétique, les républiques ont cherché à obtenir une plus grande autonomie. La Constitution de 1993 leur a accordé le pouvoir d’adopter leur propre Constitution, un hymne national et un drapeau. Les républiques ont leur propre président et leur propre parlement. Elles ont également le droit de choisir leurs langues officielles. Pratiquement chaque république a deux voire trois langues officielles: le russe et la/les langue/s de la/des minorité/s représentée/s dans la république.

Les républiques sont donc les membres de la Fédération de Russie les plus autonomes. Elles peuvent en théorie se comporter en états indépendants puisqu’elles ne dépendent de la fédération que pour les affaires étrangères. L’autorité du pouvoir central est aujourd’hui contesté par un grand nombre de républiques. Ces dernières sont supposées avoir un droit de sécession. La situation de la Tchétchénie, qui a déclaré son indépendance en 1991, et celle du Tatarstan, qui réclame lui aussi l’indépendance, montre bien que le droit de sécession n’est que virtuel.

Les républiques sont au nombre de 21.

Républiques des peuples du Caucase
- république des Adygués, 66% de Russes et 23% d’Adygués
- république du Daguestan, 80% de peuples originaires de la région (il n'y a pas un peuple unique du Daguestan) et 9% de Russes
- république d’Ingouchie, 77% d’Ingouches, 20% de Tchétchènes et 1% de Russes
- république de Kabardino-Balkarie, 43% de Kabardes, 33% de Russes et 8% de Balkars
- république de Kalmoukie, 53% de Kalmouks et 34% de de Russes
- république des Karatchaïs-Tcherkesses, 38% de Karatchaïs, 34% de Russes et 10% de Tcherkesses
- république d’Osssétie du Nord, 57% d’Ossètes et 30% de Russes
- république de Tchétchénie, 98% de Tchétchènes

Républiques des peuples turcs
- république de l’Altaï, 57% de Russes et 31% d’Altaïs
- république de Bachkirie, 39% de Russes, 28% de Tatars et 23% de Bachkirs
- république de Khakassie, 80% de Russes et 12% de Khakasses
- république de Sakha (anciennement Yakoutie), 50% de Russes et 33% de Yakoutes
- république du Tatarstan, 51% de Tatars et 41% de Russes
- république de Tchouvachie, 68% de Tchouvaches et 27% de Russes
- république de Touva, 77% de Touvans et 20% de Russes

Républiques des peuples finno-ougriens
- république de Carélie, 74% de Russes et 10% de Caréliens
- république des Komis, 58% de Russes et 25% de Komis-Zyriènes
- république des Maris, 49% de Russes et 43% de Maris (anciennement Tchérémisses)
- république de Mordovie, 61% de Russes et 32% de Mordves
- république d’Oudmourtie, 60% de Russes et 29% d’Oudmourtes (anciennement Votyaks)

Républiques des peuples mongols
- république de Bouriatie, 70% de Russes et 24% de Bouriates

- Les oblasts ou provinces

Ce sont les sujets fédéraux les plus courants en Russie. Les oblasts ont à leur tête un gouverneur nommé par le président de la fédération et un pouvoir législatif élu localement.

Les oblasts sont au nombre de 49. Presque chacune d’entre elle porte le nom de la ville qui lui sert de centre administratif. Les oblasts sont les suivantes: oblast de l’Amour (centre administratif: Blagovechtchensk), d’Arkhangelsk, d’Astrakhan, de Belgorod, de Briansk, d’Irkoutsk, d’Ivanovo, de Kaliningrad, de Kamtchatka (centre administratif: Petropavlovsk-Kamtchatsky), de Kalouga, de Kemerovo, de Kirov, de Kostroma, de Kourgan, de Koursk, de Leningrad (centre administratif: Saint-Pétersbourg), de Lipetsk, de Magadan, de Moscou, de Mourmansk, de Nijni-Novgorod, de Novgorod, de Novossibirsk, d’Omsk, d’Orel, d’Orenbourg, d’Oulianovsk, de Penza, de Perm, de Pskov, de Riazan, de Rostov-sur-le-Don, de Sakhaline (centre administratif: Youjno-Sakhalinsk), de Samara, de Saratov, de Smolensk, de Sverdlovsk (centre administratif: Ekaterinbourg), de Tambov, de Tcheliabinsk, de Tchita, de Tioumen, de Tomsk, de Toula, de Tver, de Vladimir, de Volgograd, de Vologda, de Voronej et de Yaroslavl.

- Les kraïs ou territoires

Les kraïs sont comprabales en tous points aux oblasts. La seule différence est qu’ils sont plus excentrés et moins peuplés. La distinction est donc superflue à mon avis.

Les kraïs sont au nombre de 6.
- le kraï de l’Altaï (centre administratif: Barnaul)
- le kraï de Khabarovsk
- le kraï de Krasnodar
- le kraï de Krasnoyarsk
- le kraï du Littoral (centre administratif: Vladivostok)
- le kraï de Stavropol

- Une oblast autonome

Il s’agit de l’oblast autonome juive ou Birobidjan. Elle est située dans l’Extrême-Orient russe, à la frontière chinoise. Sa population est russe à 90%, on n’y compte que 1,2% de Juifs.

Le Birobidjan a été créé en 1928 conformément à la politique de Lénine selon laquelle chaque groupe national de l’Union Soviétique devait avoir son propre territoire pour pouvoir jouir d’une autonomie culturelle dans un cadre socialiste. Le Birobidjan était alors un district autonome.

Staline pensait qu’un groupe ne pouvait être une nation que s’il disposait d’un territoire. Puisqu’il n’y avait pas de territoire juif, les Juifs ne pouvaient pas être une nation et n’avaient donc pas de droits en tant que nation. Les communistes juifs ont trouvé une solution à ce problème: le Birobodjan ne serait plus un district autonome mais une oblast autonome. Les dirigeants soviétiques voulaient par ailleurs conserver un territoire juif pour pouvoir lutter contre le sionisme. Il y a eu beaucoup de propagande anti-sioniste au Birobidjan et elle a si bien fonctionné que plusieurs milliers de Juifs vivant en dehors de l’Union Soviétique ont émigré au Birobidjan.

- Les districts autonomes

Chaque district autonome est, à l’instar des républiques, supposé correspondre au territoire habité par une minorité ethnique précise. Les districts autonomes ont en général une très grande superficie et une faible densité de population. Chaque district autonome fait formellement partie d’une oblast ou d’un kraï, mais celà n’est que théorique, puisque les oblasts et les kraïs n’ont aucun pouvoir sur les districts autonomes. Ces derniers ont d’ailleurs davantage de pouvoir que les oblasts mais moins que les républiques.

Les districts autonomes sont au nombre de 10.

Districts autonomes de peuples ouraliens (finno-ougriens et samoyèdes)
- district autonome des Dolgano-Nenets, 59% de Russes, 14% de Dolgans et 8% de Nenets
- district autonome des Iamalo-Nenets, 59% de Russes, 13% d’Ukrainiens, 5,4% de Tatars et 5,2% de Nenets
- district autonome des Khantys-Mansis, 66% de Russes, 9% d’Ukrainiens, 8% de Tatars, 3% de Bachkirs, 1,2% de Khantys (anciennement Ostyaks) et 0,7% de Mansis (anciennement Vogouls)
- district autonome des Komis-Permyaks, 59% de Komi-Permyaks et 38% de Russes
- district autonome des Nenets, 63% de Russes et 19% de Nenets

Districts autonomes des peuples mongols
- district autonome des Bouriates d’Anguinskoïe, 62% de Bouriates et 35% de Russes
- district autonome des Bouriates d’Oust-Ourdynski, 54% de Russes et 40% de Bouriates

Districts autonomes des peuples paléo-sibériens
- district autonome des Koriaks, 51% de Russes et 26% de Koriaks
- district autonome des Tchouktches, 52% de Russes et 23% de Tchouktches

Districts autonomes des peuples mandchou-toungouses
- district autonome des Evenks, 62% de Russes et 21% d’Evenks

- Les villes fédérales

Il s’agit des deux plus grandes villes de Russie, qui font chacune partie d’une oblast mais qui fonctionnent en tant que régions séparées. Les villes fédérales sont Moscou et Saint-Pétersbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les sujets fédéraux de Russie   Mer 26 Oct à 18:05

Un grand merci pour ce résumé ! Quel boulot ! C'est de la jungle qu'il faut défricher à la machette ! :rambo:

J'ignorais l'existence des districts fédéraux, ou plutôt, sur la carte administrative la moins bordélique que j'aie vue, les districts fédéraux étaient mis sur le même plan que les kraïs, il me semble... Du fait, je croyais par exemple qu'il s'agissait du "kraï d'Extrême-Orient" et non du "district fédéral d'Extrême-Orient" Embarassed

C'est à croire qu'ils font tout pour qu'on s'emmêle les pinceaux, parce qu'il faut quand même suivre, notamment avec les districts fédéraux et les districts autonomes qui sont des échelons différents... D'ailleurs, comment appelles-tu les ces deux oiseaux-là, en russe ? Il me semble pas avoir jamais entendu parler de district, mais c'est peut-être juste que j'ouvre pas bien les oreilles...

didine a écrit:
de Leningrad (centre administratif: Saint-Pétersbourg)
Tiens, il a pas été renommé en même temps que la ville, lui ?

didine a écrit:
Chaque district autonome fait formellement partie d’une oblast ou d’un kraï, mais celà n’est que théorique, puisque les oblasts et les kraïs n’ont aucun pouvoir sur les districts autonomes. Ces derniers ont d’ailleurs davantage de pouvoir que les oblasts mais moins que les républiques.
Serait-il possible te demander, sinon exhaustivement, mais au moins quelques exempels comparatifs des pouvoirs réels de ces trois entités ? Tu dis que les Républiques sont théoriquement très libres, mais comme on voit bien qu'elle ne sont en réalité même pas libres de faire sécession, je me demande jusqu'où vont réellement leurs droit... Décident-elles quelque chose en matière d'éducation, de commerce, de santé, ou que sais-je ?

didine a écrit:
Il faut bien faire la distinction entre les districts fédéraux et les régions économiques, créées pour des besoins économiques et statistiques. Les régions économiques sont au nombre de onze.
Je sais que ça risque de rendre le tableau plus touffu, mais aussi, ce serait plus complet : est-il possible de savoir
-quelles sont ces régions ?
-quelle est leur dénomination en russe ?
-quelle est leur raison d'être ?

Merci d'avance pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Sonka



Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: Les sujets fédéraux de Russie   Mer 26 Oct à 18:06

C'était moi Embarassed
(J'ai rien compris : comment ça se fait que j'aie pu éditer mon message alors que j'étais déconnectée ???)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almaztrad.com/
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Les sujets fédéraux de Russie   Mer 26 Oct à 18:31

Sonka a écrit:

(J'ai rien compris : comment ça se fait que j'aie pu éditer mon message alors que j'étais déconnectée ???)

Lorsqu'un problème de ce type se pose, je vous invite à le mentionner dans la catégorie "Suggestions", afin d'éviter que Sisyphe ou moi-même ne manquions l'info. Smile

En l'occurrence, c'est un pb important, qui fait qu'un invité peut éditer les messages d'un autre invité ; je ne peux apparemment pas modifier cet état de fait. Je vais m'en informer auprès de l'hébergeur.

En attendant la solution, je vous invite à ne poster qu'en étant bien enregistrés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
didine



Nombre de messages : 343
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2005

MessageSujet: Re: Les sujets fédéraux de Russie   Jeu 27 Oct à 13:38

Citation :
C'est à croire qu'ils font tout pour qu'on s'emmêle les pinceaux, parce qu'il faut quand même suivre, notamment avec les districts fédéraux et les districts autonomes qui sont des échelons différents... D'ailleurs, comment appelles-tu les ces deux oiseaux-là, en russe ? Il me semble pas avoir jamais entendu parler de district, mais c'est peut-être juste que j'ouvre pas bien les oreilles...
Les districts fédéraux et les districts autonomes, c'est les федеральные округа et автономные округа en russe. Dans ce contexte, "district" est la traduction consacrée du terme округ en anglais et en français.

Citation :
didine a écrit:
de Leningrad (centre administratif: Saint-Pétersbourg)
Tiens, il a pas été renommé en même temps que la ville, lui ?
Non, et je me demande toujours pourquoi! Shocked

Citation :
Serait-il possible te demander, sinon exhaustivement, mais au moins quelques exempels comparatifs des pouvoirs réels de ces trois entités ? Tu dis que les Républiques sont théoriquement très libres, mais comme on voit bien qu'elle ne sont en réalité même pas libres de faire sécession, je me demande jusqu'où vont réellement leurs droit... Décident-elles quelque chose en matière d'éducation, de commerce, de santé, ou que sais-je ?
La Constitution de 1993 comprend une répartition primaire des compétences entre État et sujets fédéraux. Je ne vais pas tout mettre, je vais juste donner quelques exemples. Les raïons sont les subdivisions des républiques, oblasts, kraïs et districts autonomes.

Défense
Gouvernement fédéral: tout sauf le logement des militaires
République, oblast, kraï ou district autonome: --
Raïon: logement des militaires

Sécurité intérieure
Gouvernement fédéral: tout
République, oblast, kraï ou district autonome: --
Raïon: logement des militaires: --

Éducation
Gouvernement fédéral: universités et centres de recherche
République, oblast, kraï ou district autonome: instituts supérieurs d'enseignement général et professionnel
Raïon: écoles primaires et secondaires

Santé
Gouvernement fédéral: centres de recherche médicale
République, oblast, kraï ou district autonome: grands hôpitaux, hôpitaux spécialisés et soins aux vétérans
Raïon: petits hôpitaux

Transports
Gouvernement fédéral: --
République, oblast, kraï ou district autonome: routes reliant les sujets fédéraux entre eux, espace aérien, chemins de fer
Raïon: métros, bus, etc

Environnement
Gouvernement fédéral: questions d'ordre national
République, oblast, kraï ou district autonome: questions d'ordre régional, eg. préservation des forêts
Raïon: --

La répartition des compétences telle qu'elle figure dans la Constitution est très vague et loin d'être complète. Les choses sont beaucoup plus compliquées que ça en réalité. Chaque sujet fédéral a des pouvoirs différents. Le partage de compétences fait l'objet de traités bilatéraux signés entre l'État et chaque sujet fédéral. Ces traités portent sur plein de domaines: économie, agriculture, ressources naturelles, relations économiques internationales, commerce, etc.

Il n'y a pas de règle en matière de partage des compétences, c'est vraiment du cas par cas. Chacun fait des concessions pour arriver à ce qu'il veut. Par exemple, le traité signé entre l'État et la république du Tatarstan prévoit que le Tatarstan (qui réclamait l'indépendance) reconnaît la souveraineté russe et adopte le système fiscal russe, en échange de quoi il a un contrôle total sur le pétrole et les autres ressources naturelles de la république. Il peut également signer des accords de nature économique avec d'autres pays.

Citation :
Je sais que ça risque de rendre le tableau plus touffu, mais aussi, ce serait plus complet : est-il possible de savoir
-quelles sont ces régions ?
-quelle est leur dénomination en russe ?
-quelle est leur raison d'être ?
Les 11 régions économiques (экономические районы) sont les suivantes:

- Nord-Ouest (Северо-западный): région de Saint-Pétersbourg
- Nord (Северный): nord de la partie européenne de la Russie
- Centre (Центральный): région de Moscou
- Centre-Tchernozemny (Центрально-чернозёмный): région au sud de Moscou et au nord de l'Ukraine
- Nord Caucase (Северный Кавказ): républiques du Caucase
- Volga-Viatka (Волго-Вятский): région de la Volga, à l'est de Moscou
- Povoljé (Поволжье): région du sud de la Volga et de la Mer Caspienne
- Oural (Урал): chaîne de l'Oural et Péninsule de Yamal
- Sibérie Occidentale (Западная Сибирь): partie occidentale de la Sibérie
- Sibérie Orientale (Восточная Сибирь): partie centrale de la Sibérie, malgré le nom officiel de cette région
- Extrême-Orient (Дальний Восток): partie orientale de la Sibérie et côte pacifique

Ces régions ont été créées à la base par le Gosplan, le comité soviétique chargé de la planification de l'économie. Le Gosplan élaborait des plans entre autres pour chacune de ces grandes régions. On s'en sert encore aujourd'hui dans les statistiques (pour comparer les grandes régions du pays entre elles) et même pour les prévisions météorologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sonka



Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: Les sujets fédéraux de Russie   Ven 28 Oct à 22:01

Grand merci pour toutes ces explications !

didine a écrit:
Les districts fédéraux et les districts autonomes, c'est les федеральные округа et автономные округа en russe. Dans ce contexte, "district" est la traduction consacrée du terme округ en anglais et en français.
Ah ! Merci ! Effectivement, ça me parle plus.

didine a écrit:
Citation :
didine a écrit:
de Leningrad (centre administratif: Saint-Pétersbourg)
Tiens, il a pas été renommé en même temps que la ville, lui ?
Non, et je me demande toujours pourquoi! Shocked
J'ai demandé à mon mari, tout ce qu'il a su me dire, c'est qu'il trouvait ça chouette ! Shocked
Bref, question à creuser !

didine a écrit:
Ces régions ont été créées à la base par le Gosplan, le comité soviétique chargé de la planification de l'économie. Le Gosplan élaborait des plans entre autres pour chacune de ces grandes régions. On s'en sert encore aujourd'hui dans les statistiques (pour comparer les grandes régions du pays entre elles) et même pour les prévisions météorologiques.
Donc, si je comprends bien, c'est un concept fictif en quelque sorte ? Ces régions n'ont pas d'existence au plan administratif ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almaztrad.com/
didine



Nombre de messages : 343
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2005

MessageSujet: Re: Les sujets fédéraux de Russie   Ven 28 Oct à 22:07

Sonka a écrit:
Donc, si je comprends bien, c'est un concept fictif en quelque sorte ? Ces régions n'ont pas d'existence au plan administratif ?
C'est bien ca! Smile

J'adore la réponse de ton mari sur Leningrad! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sonka



Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: Les sujets fédéraux de Russie   Ven 28 Oct à 22:14

didine a écrit:
J'adore la réponse de ton mari sur Leningrad! Very Happy
Bon alors je la proposerai pour de futures recherches sur le sujet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almaztrad.com/
Sonka



Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: Les sujets fédéraux de Russie   Mar 20 Nov à 1:06

didine a écrit:
Citation :
C'est à croire qu'ils font tout pour qu'on s'emmêle les pinceaux, parce qu'il faut quand même suivre, notamment avec les districts fédéraux et les districts autonomes qui sont des échelons différents... D'ailleurs, comment appelles-tu les ces deux oiseaux-là, en russe ? Il me semble pas avoir jamais entendu parler de district, mais c'est peut-être juste que j'ouvre pas bien les oreilles...
Les districts fédéraux et les districts autonomes, c'est les федеральные округа et автономные округа en russe. Dans ce contexte, "district" est la traduction consacrée du terme округ en anglais et en français.
Alors pour simplifier encore la chose, je me rends compte qu'il ya toutes sortes de districts à tous les échelons. J'ai appris aujourd'hui l'existence des "поселковый округ", rien à voir avec ceux dont on a déjà parlé, ils sont d'un échelon bien inférieur puisque ce sont des groupements de villages (euh, voire de hameaux). Plus ou moins nos communautés de communes, même si ça n'a certainement rien à voir en matière d'attributions.

Je ne me suis pas penchée sur la question, mais en faisant mes recherches pour ce type de district, j'en ai encore croisés d'autres, je crois que c'est juste un joyeux foutoir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almaztrad.com/
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Les sujets fédéraux de Russie   Mar 20 Nov à 1:40

Smile Tout cela me rappelle le lointain temps où j'avais dû étudier les constitutions successives de l'Union Soviétique. Celle des années 70, pondue par Brejnev, faisait deux cents articles. Et en plus, il avait fallu se taper toute la structure hiérarchique ascendante des assemblées, du hameau au bureau du praesidium du soviet suprême, dont chacune était doublée par une structure du parti.

Il y a des restes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabder16
Invité



MessageSujet: Re: Les sujets fédéraux de Russie   Lun 27 Oct à 20:38

Merci pour ce travail très instructif !

Cependant, je me permets une petite question (mais je ne sais pas quand cet article a été écrit).

Suite aux différentes fusions, n'y-a-t-il pas, à ce jour (Octobre 2008), désormais 10 kraï, et non plus 6 ?
A savoir en plus des 6 mentionnés :
- Kraï de Perm (Fusion Oblast Perm - District autonome de Komis-Permiaks)
- Kraï de Kamtchaka (Fusion Oblast Kamtchaka - District autonome des Koriaks)
- Kraï d'Irkoutsk (Fusion Oblast Irkoutsk, Krai Oust-Ordynski-Bouratie).
- Kraï de Zabaïkalski (Fusion Oblast Tchita, Krai Aga-Bouratie).

Et ainsi, on obtient des différences de nombre dans les districts autonomes et les oblasts ?
Revenir en haut Aller en bas
didine



Nombre de messages : 343
Age : 34
Date d'inscription : 13/07/2005

MessageSujet: Re: Les sujets fédéraux de Russie   Sam 1 Nov à 2:08

Les choses ont en effet changé depuis! Mon message date de 2005. J'ai parlé ici: http://geographie.forumactif.com/espaces-populations-societes-f3/les-fusions-de-sujets-federaux-en-russie-t179.htm des modifications envisagées. Plusieurs ont eu lieu entre temps.

- Kraï de Perm, créé le 1e décembre 2005 suite à un référendum de 2004. L'ancien district autonome des Komis-Permiaks a gardé son statut d'autonomie pour une période transitoire (2006-2008).
- Kraï du Kamtchatka (centre administratif: Petropavlovsk-Kamtchatski), créé le 1e juillet 2007 suite à un référendum de 2005. C'est en effet une fusion de l'oblast de Kamtchatka et du district autonome des Koriaks, qui reste une subdivision du nouveau kraï.
- Kraï de Transbaïkalie (centre administratif: Tchita), créé le 1e mars 2008 suite à un référendum de mars 2007.

Par contre le kraï d'Irkoutsk n'existe pas (c'est l'oblast d'Irkoutsk).

Il y a aujourd'hui 46 oblasts et 4 districts autonomes (Tchouktches, Khantys-Mansis, Nenets, Iamalo-Nenets).

Voilà le sort des anciens districts autonomes.

- district autonome des Dolgano-Nenets: fait partie du kraï de Krasnoyarsk
- district autonome des Komis-Permyaks: fait partie du kraï de Perm
- district autonome des Bouriates d’Anguinskoïe: fait partie du kraï de Transbaïkalie
- district autonome des Bouriates d’Oust-Ourdynski: fait partie de l'oblast d'Irkoutsk
- district autonome des Koriaks: fait partie du kraï du Kamtchatka
- district autonome des Evenks: fait partie du kraï de Krasnoyarsk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les sujets fédéraux de Russie   Aujourd'hui à 14:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sujets fédéraux de Russie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle catégorie de sujets : La TCC
» La Russie ouvre ses archives sur les OVNI
» Ma collection de minéraux
» Recherche de minéraux à la Mine Clara
» Bourse de minéraux et fossiles de Saverne (67, Alsace)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Espaces, populations, sociétés-
Sauter vers: