La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La chine, future superpuissance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seb42



Nombre de messages : 76
Localisation : 42
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: La chine, future superpuissance?   Ven 21 Oct à 23:19

Dans les médias, on nous rabache sans cesse le dévellopement de la Chine, et notamment son expansion dans le monde grâce à son textile. Il est même possible de voir que la Chine est la superpuissance de demain. Mais ces propositions me semblent un peu hâtives. En effet, il me semble qu'il faut aussi tenir compte des déséquilibres régionaux et de l'opposition littoral/intérieur. Il faut aussi analyser le fort taux de natalité comme une faiblesse plutôt que comme une force. Certes, aujourd'hui la population est très dynamique car elle est jeune mais dans 30/40, qu'en sera t'il? La politique anti-nataliste qui impose l'enfant unique risque d'engendrer des problèmes que nous connaissons nous aussi.Lorsque les jeunes d'aujourd'hui seront à la retraite, la population sera très insuffisante pour subvenir aux besoins des retraités. Les chinois pourront alors se remettre à faire des enfants, mais là aussi, cela risque d'être difficile. En effet, les enfants sont majoritairement de sexe masculin ce qui déséquilibrera les structures démographiques. Les hommes devront alors faire des enfants entre eux, et ça, c'est pas gagné!.
Enfin voilà, j'espère que je me suis exprimé de manière corret et que vous avez pu comprendre.

Et vous, que pensez vous de la Chine?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dada



Nombre de messages : 521
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: La chine, future superpuissance?   Sam 22 Oct à 2:39

Je pense que la Chine peut faire tres mal effectivement, mais peut etre pas d'ici a 40ans comme on dit, mais plutot un siecle ou plus... Tout depend du rythme de developpement et de sa constance. Si la Chine garde 10% de croissance pendant plusieurs decennies, evidemment ils vont nous rattraper tres vite... et ce meme si toute la population n'en profite pas d'emblee. 20% de un milliard et demi, ca fait deja la population de l'Europe, donc la puissance demographique est un atout non negligeable.

D'ailleurs a propos des naissances, le gouvernement chinois autorise a nouveau les couples a avoir 2 enfants, ceci pour pallier aux problemes que tu as exprime plus haut. De plus ce controle n'est vraiment efficace que dans les villes. Dans les compagnes nombres de familles ont encore plusieurs enfants. Donc si il y a un exode rural, ca pourrait en partie compenser le "taux de masculinisation" des grands centres urbains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sonka



Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: La chine, future superpuissance?   Lun 24 Oct à 15:30

seb42 a écrit:
Les hommes devront alors faire des enfants entre eux, et ça, c'est pas gagné!.
Enfin voilà, j'espère que je me suis exprimé de manière corret et que vous avez pu comprendre.
Non, la dernière phrase, j'ai pas compris ! Ou bien c'était une blague ?

A ce propos (désolée si je hors-sujettise déjà), j'ai lu ce week-end dans Marie-Claire (comme quoi, même Marie-Claire peut vous apprendre des choses Laughing) que l'Inde connaît le même problème de masculinisation de la population, pour les même raisons que la Chine, et que cela engendre de nouvelles pratiques ou le retour de pratiques anciennes : outre le commerce des femmes, on peut noter le retour de la polyandrie (eh oui, je ne savais pas que ce mot existait !). Les familles pauvres ne peuvent pas marier leurs fils, les riches achètent des femmes, et les moyennement riches mais pas trop quand même achètent une femme pour plusieurs fils, qui se la partagent... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almaztrad.com/
homogeographicus



Nombre de messages : 166
Localisation : qq part en France
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: La chine, future superpuissance?   Dim 30 Oct à 20:18

Sur la croissance de la Chine, je n'y connais rien mais j'ai quand même discuté avec deux trois personnes qui connaissent et j'ai aussi un peu feuilleté qq atlas et livres.
D'après ce que j'ai entendu, le rythme de croissance et très rapide effectivement + du 10% ( nous on est à - de 2%/ an). Par ailleurs, la croissance des USA est faible aussi, le Japon s'essouffle et les NPI dragons sont eux aussi en proie à qq difficultés. La question q'u'on peut evidemment se poser pourquoi? Sans faire de lien abusif et il faut être très prudent mais peut être que la Chine (qui commence à fabriquer tous les produits électroniques des garndes entreprises japonnaises qui avaient autrefois délocalisées en Corrée ou autre...Il faut savoir qu'on parle effectivement du textile mais attention la Chnie c'est aussi d'autres choses en gestation les progrés sont énormes et dans tous les secteurs : leurs méthodes: effrayant, ils font un appel d'offre énorme contrat du style TGV comme en Corée ou barrage des trois gorges...avec un pays européen généralement et ensuite une fois le contrat signé on envoie nos meilleurs ingénieurs, on empoche un max de tune et ensuite on laisse tout sur place : materiel et technologie sachant qu'en plus on a au passage formé tous les ingénieurs chinois...Super 10 ans plus tard la technologie du TGV n'a plus aucun secret pour les chinois et il peuvent copier. En plus ils sont habitués à travailler :
1) Bien
2) Dans l'urgence
3) Sous la pression
4) Ils se fouttent des acquis sociaux
Donc on le voit bien on leur donne la technologie (le Japon fait ça depuis 10 ans, on voit le résultat), ils apprennent très très vite et en plus ils sont très travailleurs ; je le dit donc sans mesure mais je peux me tromper mais dans 15 ans c'est la première puissance économique mondiale.
Y a deja des exemples significatifs :
On connait tous Hong Kong et ses buildings, la splendeur et la richesse de l'ancien comptoir britanique mais est-ce qu'on connait le cas spéctaculaire de Shanghai (1er ou 2ième port mondial en tout cas 1ier pour les conteneurs). En l'epsce de 10 ans la ville a été rasée et reconstruite entièrement avec des immeubles en verre un centre ville completement moderne (y avait un super article dans GEO ya pas trop longtemps). Apparemment les français sont pas trop mauvais aussi en aménagement (en plus du TGV ou des Airbus ou d'Ariane) : on a en effet entièrement reconstruit tout le centre (je dis on des architectes français). Tout le mobilier urbain du centre ville est français. les systèmes de transport, ils sont en train de construire un monorail ou un un super système de transport très innovant (je crois que qui vient de Matra entre cocorico mais dans 10 ans c'est fini un peu ce qu'on a entre le sensationnel et très moderne aéroport de Kuala Lumpur et le centre ville). Le système en question devrait être un espèce de métro aérien complétement automatique.
Donc une ville hyper dynamique à la fois au centre mais aussi en périphérie ; ya des tonnes de projets dont un justement pour relier le très grand port en complète restructuration et le centre ville. Y a d'autres projets pour relier Shanghai plus vers l'intérieur des terres. On sait bien qui ya un pb de communication avec l'embouchure du fleuve (cf article espace geo 2004).

Donc en fait un exemple qui peut paraitre effectivement particulier et il serait dangereux de généraliser mais ça donne un indice. Si je regarde partout dans les villes chinoises y compris les plus petites (1 Mill d'hab c'est vraiment pas les m^mes dimensions qu'en France), les chinois ont un rapport à l'histoire qui n'est pas le même que la France ou l'Europe voire les USA. Aux USA, ils n'ont pas d'histoire donc ils recherchent à tout prix à faire des films peplum, reconstituer des villages viking...Bref se créer une culture factice. Nous en Europe, on a l'histoire, elle est ancienne et on la cultive, on est très conservateurs de ce point de vue. En Chine, ou au Japon (c'est quand même un cas particulier avec les religions chintoristes, le confusionaisme...), ils ont une culture qui nous dépasse de 100 têtes et (plus de 2000 ans). Pour eux la culture, l'histoire elle est conservée dans la tête dans l'esprit, les religions...Moralité dans la vie de tous les jours, ils sont parfaitement près à démolir un monument qui daterait de 1000 ans pour construire une tour en verre à la place. C'est ça la différence...C'est des gens très progressistes (peut être trop) mais qui en même temps ont une culture très collective (le Japon aussi), aussi ce n'est pas un individu qui marche seul mais un peuple tout entier très soudé qui avance en même temps. Une sorte de rouleau compresseur contre lequel on ne pourra rien faire. trop soudé, trop intelligent et trop rapide et en plus trop nombreux les chinois. On peut pas lutter. La seule chose qu'on peut faire, c'est apprendre à parler le mandarin Very Happy tout de suite et s'expatrier (j'ai dû entre entendre cette phrase au moins 10 fois et pourquoi tu vas pas en Chine, l'avenir c'est là bas?!!!). Le pb j'aime bien la France et j'aime pas la dictature... salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sonka



Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: La chine, future superpuissance?   Jeu 3 Nov à 17:48

homogeographicus a écrit:
En plus ils sont habitués à travailler :
1) Bien
2) Dans l'urgence
3) Sous la pression
4) Ils se fouttent des acquis sociaux
Oui mais tout ces facteurs vont automatiquement en régressant au fur et à mesure (et proportionnellement) de l'augmentation du niveau de vie et de la croissance. A mon avis.

homogeographicus a écrit:
Donc on le voit bien on leur donne la technologie (le Japon fait ça depuis 10 ans, on voit le résultat)
D'abord, ça fait nettement plus que 10 ans que le Japon copie la technologie occidentale ! Ensuite, on voit le résultat, oui eh bien lequel ? On voit le résultat que le Japon est dans le même bourbier que la France ou d'autres vieux pays : crise sociale, chômage, pas de croissance...
Je vois pas vraiment ce que tu cherches à prouver avec ça... Confused

homogeographicus a écrit:
avec les religions chintoristes, le confusionaisme...
shintoïsme et confucianisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almaztrad.com/
homogeographicus



Nombre de messages : 166
Localisation : qq part en France
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: La chine, future superpuissance?   Jeu 3 Nov à 20:51

Merci pour ces rectifs tout à fait a propos
Wink
Pour le niveau de vie effectivement je suis parfaitement d'accord mais ca va prendre un moment donc en attendant nous on va subir les délocalisations.
Autre chose par contre pour la technologie, copier oui mais après produire de nouveaux ingénieurs capables non pas de reproduire mais d'inventer ça c'est mieux et au Japon, ils avaient fait ça au début de leur expansion meêm si aujoud'hui le pays a le meême problème que l'Europe Manifestement le processus de take est toujours identique à la manière d'une diffusion à la Hagerstrand
1) niveau bas de développement Tiers Monde
2) Take off plus ce dernier est tardif plus il est rapide (la raison est évidente on utilise les acquis des anciennes puissances par copies successives c'est donc plus rapide). Processus de croissance exponentielle
3) Autolimitation par rattrappage du niveau de vie de l'Europe et surrevaluation du cout de la vie ex Japon augmentation niveau de vie ===> influence sur la monnaie ====> pb à l'exportation ======> saturation du marché interieur et exterieur =====> ralentissement de la croissance et tassement de l'economie
Je signale quand même que la différence majeure entre le Japon et la Chine (en dépit du processus de take off et de saturation du même ordre même modèle logistique) c'est la taille du marché interieur.
Le Japon faisait toute son économie ou presque sur l'exportation (economie extravertie organisme MITI)
La Chine fait de l'exportation relativement faible contrairement à ce que l'on peut imaginer seulement la taille du marché interieur est telle que les flux sont énormes. Avant que la Chine soit saturée interieurement en camescope ou autre il en faudra du temps (elle poursuivra donc sa croissance à l'exponentielle pendant un moment). A l'exterieur en revanche le marché sera rapidement saturé mais quel est le pb car la Chine est grande et peuplée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sonka



Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: La chine, future superpuissance?   Lun 7 Nov à 17:48

C'est vrai, je n'avais pas pensé à cet aspect-là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almaztrad.com/
beel



Nombre de messages : 6
Localisation : talence
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: La chine, future superpuissance?   Ven 30 Déc à 22:47

Bonjour! mon 1er poste sur ce forum!

dada a écrit:
Si la Chine garde 10% de croissance pendant plusieurs decennies, evidemment ils vont nous rattraper tres vite... et ce meme si toute la population n'en profite pas d'emblee. .

La France est déjà rattrappée.... aujourd'hui (décembre 2005) seuls les USA, le Japon et l'Allemagne produisent plus de richesse que la Chine....
mais effectivement toute la population n'en profite pas...

Citation :
D'après ce que j'ai entendu, le rythme de croissance et très rapide effectivement + du 10% ( nous on est à - de 2%/ an)

16% pour 2004... (taux de croissance recemment ré actualisé, car c'est ultra compliqué de mesurer ce taux pour un pays comme la Chine)

Citation :

Donc on le voit bien on leur donne la technologie (le Japon fait ça depuis 10 ans, on voit le résultat)

Eh oui, et à mon avis c'est très bien que les pays développés partagent avec les pays moins développés.

Citation :

D'abord, ça fait nettement plus que 10 ans que le Japon copie la technologie occidentale ! Ensuite, on voit le résultat, oui eh bien lequel ? On voit le résultat que le Japon est dans le même bourbier que la France ou d'autres vieux pays : crise sociale, chômage, pas de croissance...

Le japon a effectivement eu une période de crise mais c'était dans les années 1990, et ce n'est pas parce qu'elle a copié la technologie occidentale!!!!
C'est parce que ses voisins (Chine, Taïwan, Malaisie, Singapour, Inde, Indonésie) se sont réveillés. Le Japon a perdu en compétitivité et s'est rendu compte qu'il n'était plus la seule superpuissance en Asie...

Mais aujourd'hui le Japon s'en sort bien mieux que la France... chômage très faible, croissance soutenable.

Copier la technologie et les modèles de développement occidentales n'est pas une mauvaise chose.

Citation :

Moralité dans la vie de tous les jours, ils sont parfaitement près à démolir un monument qui daterait de 1000 ans pour construire une tour en verre à la place. C'est ça la différence...C'est des gens très progressistes

tout à fait! pour les économistes cette façon de penser est la même que les protestants et les juifs......

sonka a écrit:

homogeographicus a écrit:
En plus ils sont habitués à travailler :
1) Bien
2) Dans l'urgence
3) Sous la pression
4) Ils se fouttent des acquis sociaux

Oui mais tout ces facteurs vont automatiquement en régressant au fur et à mesure (et proportionnellement) de l'augmentation du niveau de vie et de la croissance. A mon avis.

tout à fait.
Le social est le point faible de la puissance chinoise.... on se demande même ce que les salariés attendent pour se révolter....

Citation :

La Chine fait de l'exportation relativement faible contrairement à ce que l'on peut imaginer

heu.... ça a changé... 80 milliards de $ c'est loin d'être négligeable! bon, il est vrai que le Japon et l'Allemagne font beaucoup mieux, mais de là à dire que la Chine fait de l'exportation relativement faible....



en résumé: la chine sera certainement la superpuissance dans quelques années, mais pas avant d'avoir règlé ses problèmes sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: La chine, future superpuissance?   Sam 31 Déc à 2:16

Evil or Very Mad Et flûte, j'ai déconnecté, et il m'a tout démoli mon post !

Je recommence rapide.

Beel a écrit:
Bonjour! mon 1er poste sur ce forum!

Smile Bonjour petite baleine ! N'hésite pas à te présenter plus en détail dans le forum idoine


Citation :
tout à fait! pour les économistes cette façon de penser est la même que les protestants et les juifs......

Rolling Eyes Je précise un peu, parce que moi j'ai compris, mais la phrase étant un rien "rapide", d'autres pourraient mal comprendre.

Beel fait ici référence, je pense, à toute une tradition de l'historiographie économique qui cherche à analyser les facteurs et les acteurs de la naissance de ce qu'on pourrait appeller le capitalisme. Tradition qui analyse en détail le rôle moteur joué par quelques groupes disons entre la fin du Moyen-Âge et le 18e siècle au sein d'une "veille Europe", comme dirait l'autre, marqué par le catholicisme, qui interdit "l'usure" (le prêt à intérêt), n'apprécie pas le négoce, et par son Eglise qui concentre, de fait, les seuls échanges monétaires possibles.

On a donc parfois mis en avant le rôle joué d'une part par les "Juifs d'argent", c'est à dire les usuriers, forcément juifs (puisque les chrétiens ne le pouvaient pas) qui ont constitué les ancêtres des réseaux banquaires (mais précisons tout de suite que les "Juifs d'argent", qui restaient potentiellement persécutables, ne sont de toute façon qu'un aspect très peu représentatif de l'histoire du judaïsme européen. Je n'ai pas de nom qui me revienne immédiatement, mais Hannah Arendt, par exemple (mais elle n'est pas économiste) y fait souvent allusion dans le tome deux des Origines du totalitarisme consacré à l'antisémitisme.

On a d'autre part mis en exergue le liens entre la Réforme protestante, dans ses aspects spirituels (la prédéstination, la moindre transcendance du divin dans le terrestre) et matériels (l'absence d'un clergé autonome, la soumission aux princes locaux), et le capitalisme. Le grand nom à citer est Max Weber, y'en a d'autres.

Marx a donné dans les deux. Non sans glisser parfois dans un antijudaïsme pas très net dans la critique de l'économie allemande ( Embarassed qu'un jour je lirai pour de vrai...) , alors qu'il était lui même d'ascendance juive.

Mais précisons clairement que ces réflexion historico-économiques ne rendent compte que de l'actions de personnes particulières à des moments particuliers de l'histoire dans des circonstances particulières.

Soit dit plus simplement : des Juifs et des Protestants ont joué un rôle particulier dans l'histoire du capitalisme par leur dynamisme (et il y en a encore des prolongements : le libéralisme économique en terre anglo-saxonne), mais ça ne signifie pas que les Juifs ou les Protestants soient par nature ceci ou cela.

Neutral Ce genre de rigueur dans l'emploi des déterminants articles est la condition même de la paix des forums... Wink

*

Le reste demain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beel



Nombre de messages : 6
Localisation : talence
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: La chine, future superpuissance?   Sam 31 Déc à 11:18

wow! tu en sais des choses sisyphe!
c'est bien expliqué et nuancé en plus.

j'ai effectivement été un peu trop vite, les juifs ou les protestants ne sont pas par nature des adeptes du capitalisme, mais par constat ils semblent qu'ils développent plus vite l'esprit du capitalisme.

mais c'est une théorie très vieille et aujourd'hui (21è siècle) ce n'est plus vraiment le cas pour les juifs et les protestants. la nouvelle version de cette théorie concerne les chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
npu



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/04/2007

MessageSujet: Re: La chine, future superpuissance?   Sam 28 Avr à 3:27

Bonjour à tous! ^^
Je suis étudiante et je suis actuellement en train de faire un travail sur la Chine et son développement économique... C'est la raison pour laquelle je suis ici: j'aimerais savoir si personne n'aurait par hasard un article de presse concernant ce sujet...? (je dois analyser des documents, dont des articles de presse... ^^)
Voilà, merci d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: Re: La chine, future superpuissance?   Mer 21 Nov à 12:47

Oh, il y a beaucoup de presses qui donnent ce genre d’infos npu (lefigaro,la tribune, lesechos, …). Tu n’as qu’à entrer dans leurs sites puis dans la rubriques « économie », tu y mets ton mot clé « développement de la chine » et tu auras tous les articles inhérents à cela !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La chine, future superpuissance?   Aujourd'hui à 0:11

Revenir en haut Aller en bas
 
La chine, future superpuissance?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'avenir de la Chine
» La Chine envisage d'envoyer une sonde vers Mars en 2013
» Un ovni triangulaire en Chine et une spirale
» Les constructions les plus folles de la chine
» Petite future maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Actualité et géographie-
Sauter vers: