La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Péninsule Scandinave et Fennoscandie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

Péninsule Scandinave et Fennoscandie Empty
MessageSujet: Péninsule Scandinave et Fennoscandie   Péninsule Scandinave et Fennoscandie EmptyLun 3 Oct à 21:12

Coucou! Wink

Est-ce que quelqu'un sait si, du point de vue géographique, il y a une différence entre la Scandinavie (ou Péninsule Scandinave) et la Fennoscandie? Certains disent que Scandinavie = Norvège + Suède, d'autres disent qu'il faut y ajouter la Finlande. Autre question: la Péninsule de Kola fait-elle partie de la Fennoscandie?

Tiens, ça me fait penser à autre chose! La plupart des gens mélangent les termes "scandinave" et "nordique", ne sachant pas vraiment ce qu'ils recouvrent. Quelle est l'approche des géographes par rapport à ça?

Pour les "Nord Européens" :viking: (je vais pas m'en sortir si je commence par utiliser un autre terme), les choses se présentent ainsi:

- Pays nordiques = Danemark + Norvège + Suède + Finlande + Islande + leurs dépendances semi-autonomes, c'est-à-dire les Îles Féroé, le Groenland et les Îles Åland
- Scandinavie = Danemark + Norvège + Suède

Je sais que ce qu'on entend par ces termes varie pas mal d'une partie de l'Europe à l'autre. Que mettent les géographes dans chacun de ces termes?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Péninsule Scandinave et Fennoscandie Empty
MessageSujet: Re: Péninsule Scandinave et Fennoscandie   Péninsule Scandinave et Fennoscandie EmptyLun 3 Oct à 22:21

J'adore ces sujets qui parlent de géomorphologie Very Happy
Oui, parce que ce dont tu parles évoque en partie la gémorphologie.

Bref.

1ère question : oui, la géographie distingue la Scandinavie et la Fennoscandie, autant d'un point de vue conceptuel que d'un point de vue régional.

D'un point de vue conceptuel : la Scandinavie relève surtout, pour les géographes, de la géographie régionale, je dirais presque "humaine" ; la Fennoscandie a des implications avant tout physiques. Même si les deux aires coïncidaient, on ne parlerait pas de la même chose en évoquant les deux termes : la Fennoscandie désigne ce socle (cambrien ou pré-cambrien, je ne sais plus, disons pour résumer : très très vieux, antérieur à beaucoup beaucoup de massifs montagneux d'Europe) ; la Scandinavie est une région humaine et un regroupement de pays : vers la Russie ou vers la mer, on sort de Scandinavie dès qu'on n'est plus en terres finlandaises ou suédoises ou norvégiennes. Alors qu'on est encore sur le socle de Fennoscandie en étant sur la presqu'île de Kola ou à 10 km au large des côtes norvégiennes.

Je dois aller à la BPI dans la semaine, je ferai une recherche pour étayer mes propos.

2ème question : Pour le géographe, le terme de Scandinave peut revêtir plusieurs possibilités, je ne crois pas avoir lu toujours la même version du terme. Nordique : beaucoup plus large, l'Arctique est nordique, la Sibérie est nordique, le Nord du Canada est nordique. Mais n'est pas (ne sont pas) scandinaves.

Pour le reste, la Finlande est clairement scandinave pour le géographe, dont l'objectif est d'observer des régions du globe à différentes échelles et selon diverses thématiques. Il n'y a, à la limite, que pour le "géopoliticien" qu'elle n'en fait pas partie. Et encore ... car tout ceci n'est que le fruit de l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Péninsule Scandinave et Fennoscandie Empty
MessageSujet: Re: Péninsule Scandinave et Fennoscandie   Péninsule Scandinave et Fennoscandie EmptyLun 3 Oct à 22:47

En tant qu'admin

miguel a écrit:
Je déplace ce sujet dans la section "identités, pouvoirs, frontières", bien que ce choix soit discutable, en raison de la question de la délimitation des espaces qui relèvent, d'une certaine façon, des frontières.

Mais j'aurais tout aussi bien pu le laisser en place, puisque l'on parle d'espaces régionaux sans évoquer seulement une question de géopolitique.

Tout comme j'aurais pu le placer dans la section des Milieux et Reliefs, en raison des implications géomorphologiques (géographie physique).

Quelle leçon en tirer ? => la géographie touche à tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

Péninsule Scandinave et Fennoscandie Empty
MessageSujet: Re: Péninsule Scandinave et Fennoscandie   Péninsule Scandinave et Fennoscandie EmptyLun 3 Oct à 23:34

Citation :
Pour le reste, la Finlande est clairement scandinave pour le géographe, dont l'objectif est d'observer des régions du globe à différentes échelles et selon diverses thématiques. Il n'y a, à la limite, que pour le "géopoliticien" qu'elle n'en fait pas partie. Et encore ... car tout ceci n'est que le fruit de l'Histoire.
Je dois traîner en Finlande depuis trop longtemps! Péninsule Scandinave et Fennoscandie Drapeau06 Ca me choque presque de voir que pour les géographes, la Finlande fait incontestablement partie de la Scandinavie! D'un autre côté, je ne suis pas choquée que les gens mettent l'Estonie dans les Pays Baltes, ce que je fais moi-même. Alors que l'Estonie aurait au moins autant de raisons de ne pas être classée dans les Pays Baltes que la Finlande en a de ne pas être considérée comme faisant partie de la Scandinavie.

Citation :
Alors qu'on est encore sur le socle de Fennoscandie en étant sur la presqu'île de Kola ou à 10 km au large des côtes norvégiennes.
On dit donc "presqu'île de Kola" en français? J'ai mis "péninsule" car c'est le mot qu'on utilise dans plusieurs langues du coin (finnois et suédois + anglais). Par contre, on dit bien "presqu'île" en russe. Quelle est la différence entre ces termes alors? scratch

Citation :
Nordique : beaucoup plus large, l'Arctique est nordique, la Sibérie est nordique, le Nord du Canada est nordique. Mais n'est pas (ne sont pas) scandinaves.
Les langues scandinaves (dans le sens linguistique du terme Wink) et le finnois ont deux mots distincts pour "nordique d'Europe" et "nordique dans l'absolu". C'est pratique, mais ça devient un vrai cauchemar quand on traduit un texte qui contient les deux termes!

Ah, je profite de ce fil pour poser une autre question qui me turlupine depuis longtemps. La partie la plus étroite (70-80 km) du Golfe de Botnie porte le nom de Merenkurkku ("Gorge de la Mer") en finnois et Norra Kvarken ("Gorge du Nord") en suédois. Elle se trouve plus ou moins au niveau des villes de Vaasa (Finlande) et Umeå (Suède). Est-ce qu'il y a un terme géographique qui pourrait rendre ça en français?

Merci encore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Péninsule Scandinave et Fennoscandie Empty
MessageSujet: Re: Péninsule Scandinave et Fennoscandie   Péninsule Scandinave et Fennoscandie EmptyMar 4 Oct à 0:20

En gros, péninsule et presqu'île sont à peu près synonymes, il s'agit toujours de terres entourées d'eau et reliées au continent par un côté relativement étroit. Mais dans l'usage, la péninsule est bien plus grosse que la presqu'île : on ne parle pas plus de presqu'île ibérique que de péninsule de Quiberon. Ce qui est rigolo, c'est que ça me semblait tellement évident de dire "presqu'île" dans le cas de Kola que je l'ai dit sans réfléchir, et sans remarquer que tu avais parlé de péninsule. Smile

Au sujet de ta dernière question, tu veux rendre quoi, précisément, en français ? Le fait que ce soit plus étroit ? Un mot correspondant au terme de "gorge" ? Si c'est ça, ca se rapprocherait assez du détroit, mais ca reste une largeur assez importante, qui plus est au vu de l'ensemble du Golfe. Souvent, qd un problème de cet ordre se pose, le géographe conserve le terme local ou régional.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
didine

didine


Nombre de messages : 343
Age : 42
Date d'inscription : 13/07/2005

Péninsule Scandinave et Fennoscandie Empty
MessageSujet: Re: Péninsule Scandinave et Fennoscandie   Péninsule Scandinave et Fennoscandie EmptyMar 4 Oct à 12:57

La coexistence des deux termes pour désigner Kola doit provenir d'une différence de perspective. Les Norvégiens, Suédois et Finlandais parlent de "péninsule" car ils la voient sûrement par rapport à leur Fennoscandie. Les Russes parlent quant à eux de "presqu'île" car comparé au territoire russe, c'est vrai que c'est pas grand chose.

Citation :
Au sujet de ta dernière question, tu veux rendre quoi, précisément, en français ? Le fait que ce soit plus étroit ? Un mot correspondant au terme de "gorge" ?
Oui, c'est bien ça. Ca revient assez (trop) souvent dans les trucs que j'ai à interpréter et c'est toujours gênant de devoir faire une looooooooooongue périphrase pour expliquer de quoi il s'agit!
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Péninsule Scandinave et Fennoscandie Empty
MessageSujet: Re: Péninsule Scandinave et Fennoscandie   Péninsule Scandinave et Fennoscandie EmptyMar 4 Oct à 13:16

A la place de détroit, on pourrait à la limite parler de "passe", "la passe de xxxxx", mais :

1) du point du fonctionnement, je ne pense pas qu'on ait affaire à une passe : une passe, c'est un endroit, en général en milieu de marais maritimes, de lagunes maritimes, où les courants passent tantôt de la mer vers la lagune, tantôt de la lagune vers la mer (selon le sens de la marée) ; généralement avec des courants forts et une largeur qui se compte au maximum en centaines de mètres

2) quel nom donner à ta passe (même problème que pour le détroit)

3) même morphologiquement, je pense pas qu'on puisse parler de passe ; mais le problème est le même pour le terme "détroit".

On pourrait parler de "rétrécissement du Golfe de Botnie", mais on est encore à la limite de la périphrase, là. Pour le moment, je ne vois pas d'autre terme ... Shit
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Péninsule Scandinave et Fennoscandie Empty
MessageSujet: Re: Péninsule Scandinave et Fennoscandie   Péninsule Scandinave et Fennoscandie EmptyLun 10 Oct à 12:57

Ce matin, je regardais machinalement le "set de table" (comment on appelle ça ?) qui est sur mon bureau, avec une carte du monde, et je suis tombé sur la péninsule de Kola. Je m'étais pas rendu compte de la taille de ce machin. C'est bien une péninsule, j'aurais jamais dû dire "presqu'île" ... Même si c'est pratiquement pareil ...
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Maïwenn

Maïwenn


Nombre de messages : 178
Localisation : Thaïlande
Date d'inscription : 12/07/2005

Péninsule Scandinave et Fennoscandie Empty
MessageSujet: Re: Péninsule Scandinave et Fennoscandie   Péninsule Scandinave et Fennoscandie EmptyLun 10 Oct à 13:03

Citation :
le "set de table" (comment on appelle ça ?)

A moins que tu n'écrives sur la table de la cuisine ça doit être un sous-main Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

Péninsule Scandinave et Fennoscandie Empty
MessageSujet: Re: Péninsule Scandinave et Fennoscandie   Péninsule Scandinave et Fennoscandie EmptyMer 12 Oct à 10:52

Miguel a écrit:
Je dois aller à la BPI dans la semaine, je ferai une recherche pour étayer mes propos.

J'y suis allé, mais je n'ai pas eu le temps encore de regarder, le domaine de la ville est particulièrement en force à la BPI, ce qui fait que j'y passe 100 % de mon temps.

Mais je garde ça en tête.
Revenir en haut Aller en bas
https://geographie.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Péninsule Scandinave et Fennoscandie Empty
MessageSujet: Re: Péninsule Scandinave et Fennoscandie   Péninsule Scandinave et Fennoscandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Péninsule Scandinave et Fennoscandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Géographies :: Identités, pouvoirs, frontières-
Sauter vers: