La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyphe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyphe   Jeu 15 Sep à 1:49

Smile Me voilà donc obligé de me présenter une seconde fois, puisque mon premier message a été mangé par le bog d'août Evil or Very Mad .

Je suis donc le lieutenant salut de Miguel sur ce forum, puisque je suis le deuxième membre dans l'ordre chronologique, et à cette heure le seul modérateur.

En fait je suis un véritable intrus cool-blue ! Je ne suis pas du tout géographe ! Je prépare l'agrégation de grammaire ( Crying or Very sad enfin, je la re-prépare !), qui devrait plutôt s'appeler agrégation de linguistique. Mon monde est fait d'indo-européen, de sanscrit, de hittite, de dialectes grecs et italiques, de laryngales, d'occlusives, de lois phonétiques et de principes morphosyntaxiques, mais aussi de linguistique générale, de praxématique et d'embrayeurs... Tout cela est encore plus zarbi que la géographie, et intéresse encore moins de monde Surprised !

... Smile Mais je fus khâgneux, en première supérieure "moderne", donc à géo obligatoire, et j'ai toujours aimé les cours de géo. Accessoirement, je suis aussi fils de (deux) profs d'histoire-géo - un vrai "bébé camif", donc, né dans l'éduc' nat' et destiné à y retourner...

J'ai accepté d'être modo, parce que je remplis déjà cette lourde tâche sur le forum (consacré aux langues) LokaNova-Freelang, où j'ai connu Miguel, et que j'ai donc un peu d'expérience.

A part ça, comme indiqué au-dessous de mon absence (provisoire) d'avatar, je suis né Franc-Comtois, Montbéliardais par nécessité (rappelons que les femmes sont des Montbéliardaises et non pas des montbéliardes, qui sont des vaches. Je laisse à d'autre le soin des remarques misogynes d'usage !) , mais venu, extrait des monts et des vaux sibériens (-30 ° l'hiver) du Haut-Doubs. J'étudie à Lyon, et de temps à autre je pars rêver au quartier latin ou en Grèce.

Dans le premier message j'écrivais que j'espérais représenter ici la tendance "géophile", face à Miguel le géographe... Je l'espère toujours Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyp   Jeu 15 Sep à 11:19

Sisyphe a écrit:
En fait je suis un véritable intrus cool-blue !
Oui. Smile

Citation :
Je ne suis pas du tout géographe !
Quelle honte ! Mr. Green

Citation :
J'ai accepté d'être modo,
La vérité est que j'ai dû accepter le jour où ce monsieur est venu saccager mon appartement pour m'y obliger. tongue

Citation :
(rappelons que les femmes sont des Montbéliardaises et non pas des montbéliardes, qui sont des vaches. Je laisse à d'autre le soin des remarques misogynes d'usage !)
Je me maîtrise, je me maîtrise, je me maîtrise, je me maîtrise, je me maîtrise, je me m...

Allez, un peu de bonne humeur le matin ne fait pas de mal à personne. Je reprends mon sérieux désormais.
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Sonka

MessageSujet: Re: Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyp   Jeu 15 Sep à 11:20

Pffff ! C'est quoi ce titre à rallonge ? Non mais, faut toujours qu'il se fasse remarquer cui-là ! :alien:

Sisyphe a écrit:
d'embrayeurs...
Shocked si y'en a bien une à laquelle je m'attendais pas, c'est celle-là ! Et c'est quoi-t-est-ce, un embrayeur, chez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almaztrad.com/
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyp   Ven 16 Sep à 2:17

Sonka a écrit:
Sisyphe a écrit:
d'embrayeurs...
Shocked si y'en a bien une à laquelle je m'attendais pas, c'est celle-là ! Et c'est quoi-t-est-ce, un embrayeur, chez vous ?

Smile Oui, c'est un joli mot je trouve... C'est on concept propre à la linguistique de l'énonciation (l'art de dire que quand je dis oui ça veut pas dire non) : un embrayeur, c'est un terme qui n'a pas de sens par lui-même, mais seulement en contexte. Par exemple, "je" est un embrayeur : il n'y a pas de référent stable de "je" comme il y en a un pour "table". Quand je dis "je", c'est moi, quand tu dis "je", c'est toi ( :rabbit: où l'on voit que la linguistique est une chose très compliquée, puisqu'il faut avoir atteint environ l'âge de 4/5 ans au moins pour en maîtriser les concepts essentiels). Pareil pour "hier", "aujourd'hui" ou "demain" : le hier d'aujourd'hui n'est pas le hier de demain, qui est l'aujourd'hui, lequel fut hier un demain, et réciproquement ( flower c'est poétique, non ? C'est toujours très poétique la linguistique).

*

:batman: Au fait, j'ai oublié de préciser : je suis un oiseau de nuit ! Je passe souvent sur ce forum à des heures indues I don't want that ... Là par exemple il est une heure et quart et il ne devrait normalement y avoir personne...

... Sauf que Miguel a toujours été en-dehors du "normalement" Wink, et je vois que Miguel est en ligne.

Dernière édition par le Ven 16 Sep à 3:11, édité 1 fois
Miguel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyphe   Ven 16 Sep à 2:22

Où l'on remarque que "géographie" est, dans une certaine mesure, un embrayeur. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Maïwenn

MessageSujet: Re: Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyphe   Ven 16 Sep à 11:15

Décidément, on apprend de tout sur un forum de géo ! J'appelais les mots sans référent stable des déictiques, de l'anglais deictic. Mais y'a un vrai mot bien français pour ça !
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyphe   Ven 16 Sep à 13:35

Maïwenn a écrit:
Décidément, on apprend de tout sur un forum de géo ! J'appelais les mots sans référent stable des déictiques, de l'anglais deictic. Mais y'a un vrai mot bien français pour ça !

"Déictique" est bien français (encore que "dictique" aurait été meilleur, cf. épidictique, mais bon : on peut pas lutter contre tous les anglicismes).

Les déictiques sont une classe des embrayeurs, la plus simple donc celle que j'ai citée en exemple. Mais les temps des verbes ou un mot comme "mais" (qui n'est pas toujours adversatif : "mais oui, il est arrivé") sont aussi des embrayeurs.

Wink Mais n'embrayons pas sur une discussion freelanguienne.
Maïwenn

MessageSujet: Re: Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyphe   Ven 16 Sep à 14:41

IL me semblait qu'on mettait aussi but, and et or dans les deitics, à l'époque de mes cours d'anglais. Mais bref Smile

Sinon, je trouve que tu utilises beaucoup flower en ce moment. Une nouvelle passion pour le jardinage dont tu as oublié de nous parler ?
XXX

MessageSujet: Re: Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyp   Ven 16 Sep à 16:09

Sisyphe a écrit:
Smile Je prépare l'agrégation de grammaire ( Crying or Very sad enfin, je la re-prépare !)

Je comprends mieux pourquoi Sisyphe... A chacun sa pierre à rouler... condamné
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyphe   Ven 16 Sep à 21:03

Citation :
IL me semblait qu'on mettait aussi but, and et or dans les deitics, à l'époque de mes cours d'anglais. Mais bref

Alors c'est un faux-ami du vocabulaire linguistique anglais, ce qui m'intéresse énormément tu devines pourquoi. Mais nous en reparlerons dans un lieu plus idoine Wink.

Citation :
Sinon, je trouve que tu utilises beaucoup en ce moment. Une nouvelle passion pour le jardinage dont tu as oublié de nous parler ?

Evil or Very Mad Maïwenn, je HAIS le jardinage... Tu ne le sais donc pas !

Comme tous ceux qui viennent d'un autre forum, je suis très habitués aux émoticônes que je trouvais là-bas, et j'ai encore un peu de mal à trouver mes marques avec celles d'ici. Donc je fais des essais...

Elle te plait pas ma flower ? Tu préfères :elephant: ?

XXX a écrit:
Je comprends mieux pourquoi Sisyphe... A chacun sa pierre à rouler... condamné

En fait j'avais ce pseudo avant mon échec à la c** (bin oui en plus j'ai eu la place du c*** ou presque, deuxième recalé quasi ex-aequo du précédent)...
... Mais bon l'idée générale est bien celle-là, oui Very Happy .
Maïwenn

MessageSujet: Re: Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyphe   Sam 17 Sep à 1:47

Excuse-moi de t'avoir presque traité de jardinier. Je le ferai plus blackeye ( <- aïe)

Pour la fleur, oui, j'adore. D'ailleurs je l'avais utilisé dans ma première présentation, j'aurais dû la remettre flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyphe   Aujourd'hui à 14:46

Le modérateur, l'intrus, l'énergumène, en un mot : Sisyphe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1