La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Agrégations externes de géographie et d'histoire 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Agrégations externes de géographie et d'histoire 2006   Lun 12 Sep à 0:38

[rétablissement du post supprimé par le bogue d'août]

Le programme est paru à cette adresse :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2005/special5/special5_vol1.pdf

p.22 pour la géographie
p.23 pour l'histoire.

Le programme de l'agrégation de géographie est le suivant :

Citation :

géographie thématique
- Echelles et temporalité en géogoraphie
- Ville et environnement (question nouvelle, deux ans)

géographie des territoires
- L'Amérique latine (question nouvelle, deux ans)
- La France et ses régions en Europe et dans le monde

Histoire médiévale
- Les villes d'Italie du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe siècle : économie, sociétés, pouvoirs, cultures.

Histoire contemporaine
- Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des année 1830 à la fin des années 1920 : étude comparée de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne et de l'Italie (question nouvelle, deux ans)

Le programme de géographie de l'agrégation d'histoire est le même que le programme de "géographie des territoires" de l'agrégation de géographie.

Le rapport 2005 n'est pas encore paru, mais on peut consulter les rapports des années précédentes à partir de cette pages :

Les rapports des années précédentes : à p. de cette page :
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/default.htm

Attention, les fichiers sont parfois lourds

Je propose de consacrer ce topique aux commentaires généraux, aux orientations générales et en particulier bibliographiques, concernant essentiellement la géographie (Wink puisque nous sommes sur un forum de géographie).

Si vous souhaitez discuter d'un point des programmes plus spécifiquement, merci d'ouvrir des fils dans les forums idoines
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: Agrégations externes de géographie et d'histoire 2006   Mar 1 Nov à 14:53

Confused Il y a plusieurs semaines déjà que les étudiants ont dû recevoir des bibliographies de leurs professeurs, mais à toutes fins utiles (et puisque la question sera maintenue l'an prochain), voici la bibliographie indicative qui m'avait été donnée en khâgne, lorsque nous avions au programme Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay, qui pourra donc concerner paritellement le sujet Amérique latine.

Comme je l'ai signalé ici, le numéro de rentrée d'Historiens & Géographes a fourni une bilbiographie complète ( Confused mais les bib' complètes, c'est souvent indigeste) sur le sujet.

*

Ouvrages généraux, de préparation

(J'en avais lu la plupart, et je confirme qu'ils sont bien faits)

H. Théry, Le Brésil, U, A. Colin 2000²
R. Prébayle, le Brésil, Que Sais-Je 628, 1995² PUF
M. Droulers, Le Brésil, une géohistoire, PUF 2001
B. Bret et H. Thérie, le Brésil, documentation photographique n°7036
Beaujeu-Garnier et Lefort, l'économie des Amérique latines, Que-Sais-Je n°357, 1994
Musset, Santiso, Théry, Vélut, Les puissances émergente de l'Amérique latine : Argentine, Bérsil, Chili, Mexique, coll? Prépa géo, A. Collin

Livres anciens qui furent des classiques en leur temps

Pierre Monbeig, Pionniers et planteurs de São Paulo, A. Colin, 1952
Josué de Castro, Géographie de la Faim, Le dilemme brésilien : pain ou acier, coll. Esprit, " Frontière ouverte ", Seuil, Paris 1964 ;

Ouvrage d'approfondissement

M. Droulers, L'Amazonie, Nathan 1995
Collin-Delavaud, l'Argentine à l'aube du 3e millénaire, IHEAL, Paris 1994
A. Musset, Littoraux latino-américains, terres à découvrir, IHEAL 1998
H. Théry, Environnement et développement en Amazonie brésilienne, Belin, 1997
C. Albaladejo, Les fronts pionniers de l'Amazonie brésilienne : la formation de nouveaux territoires. L'Harmattan, 1996
P. Waniez, Les cerrados : un espace-frontière brésilien, Reclus Orston, 1992
Taëb et Barros, Economie et société brésilienne, coll. Circa Nathan 1991
C. Rudel, Le Paraguay, Karthala 1990
M. Droulers, São Paulo, ville omndiale et espace régional, L'information géographique n°4, 1998

dans la revue Historiens & Géographes

B. Bret, Agriculture et développement en Amérique Latine : quelques pistes de réflexion, H&G n°372 oct. 2000

C.Broggio, M. Droulers, P. Grandjean, Le Nordeste du Brésil, une nouvelle Californie ? Le cas de la fruiticulture irrigée, H&G n°372 oct. 2000

H. Théry, L'Amazonie entre conquête pionnière et développement durable, H&G n°372 oct. 2000
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: Agrégations externes de géographie et d'histoire 2006   Ven 2 Déc à 16:59

Le rapport de l'agrégation de géographie 2005 est paru, on peut le consulter à partir de cette adresse :

http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/2005/detail/agreg_ext_geo.htm

Un point a attiré mon attention (p.5)

Citation :
Au cours de ces dernières années, la géographie, comme les autres sciences, a eu recours à une gamme toujours plus élargie de documents accessibles sous forme numérique. Le concours de l'agrégation externe de géographie se doit d'envisager l'introduction progressive, dans le cadre des épreuves actuelles, de certains de ces outils progressive car il faut que les candidats s'y familiarisent, que les préparateurs les insèrent dans leur formation, que le jury aussi les inrègre dans les dispositifs techniques fiables et selon des modalités qui garantissent, comme il se doit, l'égalité entre les candidats.

Dès la session 2006, dans le cadre de l'épreuve orale de commentaire de documents géographiques, [b]le jury proposera dans certains sujets une partie des documents sous forme d'un cédérom ou d'une clé USB où pourront figurer notamment des images satellites, des images ou des cartes en trois dimensions, des animations, des superpositions, des extraits de systèmes d'information géographiques simples, des extraits vidéos... Certaines reuves de géographie en ligne montrent la pertincence de ces documents numériques

Les mise en gras sont des auteurs.

Smile Notre site n'est pas une "revue", mais je pense qu'il va dans ce sens. N'hésitez pas, donc, à signaler les ressources documentaires - ou a donner votre opinion si vous en avez une.

Wink Par ailleurs, je note que les sept premières places du concours ont été emportées par des filles*, et qu'elles sont majoritaires dans les suivantes... Messieurs Rolling Eyes .

*Par contre, je trouve un peu désobligeant que les rapports de concours disent à présent "filles" et "garçons". Autrefois, ils disaient "jeunes hommes et jeunes filles" au capes et "hommes et femmes" à l'agrégation. Notre société se jeunise, c'est pas croyable...
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: Agrégations externes de géographie et d'histoire 2006   Jeu 22 Déc à 1:56

Evil or Very Mad Le nombre de postes mis au concours vient d'être dévoilé. C'est une véritable hémorragie !

A l'agrégation externe de géographie, 29 postes sont à pourvoir (contre 39 l'an passé).
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: Agrégations externes de géographie et d'histoire 2006   Dim 12 Fév à 15:42

Les lieux et dates des épreuves sont désormais connus :

Epreuves : du 19/06 au 06/07
Admission : 11/07
Lieux :
- Institut de Géographie - 191 rue St Jacques - 75005 PARIS (pour la géographie)
- Lycée Louis Le Grand - 123 rue Saint-Jacques - 75005 PARIS (pour l'histoire)

http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: Agrégations externes de géographie et d'histoire 2006   Ven 2 Juin à 21:25

Very Happy Les résultats d'admissibilité sont parus aujourd'hui :

http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_RES_ALL&_section=900&_type=ADMISSIBILITE&_concours=EAE&_acad=FRANCE

Vifs encouragement à tous les finalistes. Surprised Que les autres se consolent et n'hésitent pas à recommencer ! L'apport, d'une année sur l'autre, est gigantesque.

Les résultats des autres concours sont d'ailleurs tous parus, j'm'excuse j'ai pas trop le temps d'en parler, mais la même chose

Pour répondre à Homogéographicus, je n'ai pas les sujets d'écrits, mais si quelqu'un les a qu'il les pose
.
Sisyphe
Co-modérateur

MessageSujet: Re: Agrégations externes de géographie et d'histoire 2006   Sam 12 Aoû à 22:22

Smile Les résultats d'admission sont parus (depuis un petit bout de temps déjà) à cette adresse

Agrégation externe de géographie :

http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_RES&_concours=EAE&_section=900&_acad=FRANCE&_type=ADMISSION

Agrégation externe d'histoire :

Ag hist ext
http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=LISTE_RES&_concours=EAE&_section=901&_acad=FRANCE&_type=ADMISSION

Félicitation aux reçus, et que les autres ne désarment pas, la deuxième fois est souvent la bonne (Wink j'en témoigne)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agrégations externes de géographie et d'histoire 2006   Aujourd'hui à 14:57

Agrégations externes de géographie et d'histoire 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1