La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Olov de géobazar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olov



Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/09/2005

MessageSujet: Olov de géobazar   Mer 7 Sep à 14:54

Salut à tous,

Moi c'est Olivier, 21ans. Je viens de me réinscrir à la fac de Bordeaux, master1 de géo..

La raison de ma visite est que je suis webmaster d'un autre forum de géographie qui a vu le jour il y a environ un an: http://geobazar.free.fr
Suite à un post de florian_ags qui vous link, je passe donc faire coucou à "La face de la terre" ! cheers

Comme je disais sur géobazar, ma réaction à cette nouvelle est partagée. D'une part je me réjouit de voir notre discipline s'épanouir de la sorte sur le web.. Ce genre de lieu virtuel manquait cruellement, et manque encore pour la plupart des étudiants qui ne connaissent pas. C'est un outil formidable pour les étudiants, mais aussi pour les profs ! Un rapide coup d'oeil à votre forum pour l'apercevoir que des discussions intéressantes ont déjà eu lieu.
Mais d'un autre côté, je regrette que "La face de la terre" ait prit le même créneau et la même forme que géobazar. L'intérêt des discussions est décuplé lorsqu'il y a différents intervenants dans un même lieu pour apporter leur point de vue..

Voilà, je propose qu'on en discute ici même Smile

Bonne continuation,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geobazar.free.fr/
florian_ags



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

MessageSujet: Re: Olov de géobazar   Mer 7 Sep à 20:45

Salut Olov, et bienvenue sur La face de la Terre.

Tout d'abord, quand tu dis que "La face de la Terre a pris la même forme que Géobazar", tu veux parler de quoi exactement? Parce que tous les forums ont plus ou moins la même forme, surtout quand ils concernent le même sujet.

Et puis j'ai l'impression qu'il existe quand même pas mal de différences entre ces deux forums.
D'un côté, La face de la Terre est quand même très orientée forum scientifique : les 7 rubriques "Géographies" et une bonne part des rubriques de "outils, ressources, réflexion" ont pour objet des questions scientifiques. Au contraire, sur Géobazar, il y a surtout la rubrique Débats Géographiques qui ait cette orientation vraiment scientifique.
Par contre, le coté étudiants est beaucoup plus développé sur Géobazar (j'avais d'ailleurs proposé à Miguel, l'administrateur de ce forum, il y a 1 ou 2 semaines, de rajouter une rubrique "étudiants" sur La face de la Terre, car je trouve que ça manque un peu. Il m'a répondu qu'il y réfléchissait).
Donc Géobazar a, au moins pour l'instant, une communauté étudiante (en géographie) beaucoup plus importante que La face de la Terre.

Enfin, Géobazar est quand même très centrée sur Bordeaux (cf. les trois rubriques regroupées sous la catégorie Campus, plus une bonne partie des sujets postés dans les autres rubriques). De ce fait, il se rapprocherait donc plus de l'ancien forum tours2géo (que j'avais fréquenté un peu lorsqu'il existait encore sans toutefois m'inscrire), en tant que forum purement étudiant, que de celui de La face de la Terre.

En résumé, je pense que les 2 forums restent quand même bien différents, qu'ils ont tous leurs intérêts propres, et que la cohabitation est donc tout à fait possible (et même bénéfique, puisque je pense qu'ils se complètent très bien). Ensuite, chacun pourra bien aller voir sur celui qui lui convient le mieux, et même sur les deux, comme j'ai bien l'intention de le faire.

Enfin, Miguel sera mieux placé que moi pour te répondre sur ce sujet donc je m'arrête là.

Voila, j'espère que tu continueras à visiter les 2 forums à la fois.

A bientôt.

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asso.ags.free.fr
Chapeaumelon



Nombre de messages : 149
Age : 27
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: Olov de géobazar   Mer 7 Sep à 23:13

Bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sonka



Nombre de messages : 162
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: Olov de géobazar   Jeu 8 Sep à 1:23

Bienvenue Olov !
C'est une bonne question que tu soulèves là mais je ne suis pas assez impliquée dans ce forum pour en juger. Mais je suivrai le débat avec attention...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.almaztrad.com/
Olov



Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/09/2005

MessageSujet: Re: Olov de géobazar   Jeu 8 Sep à 17:27

Merci pour l'acceuil !

Florian, il y a des forums qui ont des sujets imposés, des forums modérés à priori.. Il me semble qu'il y a beaucoup de points commun, dans la liberté d'expression, l'ouverture, dans l'esprit de rassembler les géographes..

Tu relèves 3 différences, mais je ne suis pas convaincu de leur pertinence.
La géographie est une discipline universitaire et pluridisciplinaires.
Ceux qui sont les plus proche de ce qu'est la géographie d'aujourd'hui, ce sont les étudiants, à tous les niveaux ! Ca me semble dommage de faire une court des petits géographes et une court des grands.. surtout que sur géobazar, il y a un certain nombre de doctorants, thésards, profs de fac qui interviennent dans les discussions. J'ai même invité un urbaniste à présenter un peu son métier.. donc c'est un forum d'étudiants, mais pas seulement. Aussi, j'ai regardé les profils des membres les plus actifs de La face de la terre, ce sont tous des étudiants, ce serait bête de se disputer le "monopole scientifique" alors que l'on est dans le même sac !

Geobazar fût initialement un forum bordelais.. ce n'est plus le cas car je me suis rendu compte que ce cloisonnement géographique est très limitant ! Je souligne que dans la rubrique 'Campus', seul le forum de l'asso de Bordeaux est pour les bordelais exlusivement. De plus, je suis disposé à ajouté un forum pour tte asso qui en trouverait l'utilité.

Enfin, tout ca pour dire que j'ai une petite idée derrière la tête.. Mais il faut avant tout que je m'entretienne avec Miguel. Savez vous qd il sera là ?

A bientôt :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geobazar.free.fr/
XXX



Nombre de messages : 24
Localisation : Au Sud de l'Adour
Date d'inscription : 08/09/2005

MessageSujet: salut Olov   Jeu 8 Sep à 17:35

On se retrouve là, merci d'avoir fait le lien. Je réponds à ta présentation pour te dire que je ne crois pas que ce site soit en concurrence avec le tien, pour les bonnes raisons évoquées plus haut. En plus il me semble que la liberté de venir voir les deux sites existe, il n'est pas question d'infidélité simplement de curiosité. N'est-ce pas une des principales qualités d'un géographe? Je te souhaite un bon master 2 et passe me voir quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florian_ags



Nombre de messages : 107
Age : 31
Localisation : annecy - chambéry
Date d'inscription : 16/07/2005

MessageSujet: Re: Olov de géobazar   Jeu 8 Sep à 18:53

euh... juste pour préciser que je ne voulais surement pas faire une cour des petits et une cour des grands, loin de la... sinon, j'appartiendrais uniquement à la cour des petits puisque je suis étudiant (et en L3, donc à un niveau inférieur au tien). Simplement je trouve qu'il existe quand même une différence dans la tonalité générale des 2 forums (pas du tout au niveau de la qualité, mais simplement des sujets les plus traités).

Et puis je n'ai pas d'action dans l'un ou l'autre des forums, je ne connais d'ailleurs personne ici autrement que par l'intermédiaire de ceux-ci.
Pour qu'il n'y ait pas de confusion, ma réponse était celle d'un utilisateur de ces deux sites, et pas celle d'un propriétaire, administrateur.

Il n'y a que Miguel qui puisse parler au nom de La face de la Terre, et toi au nom de Géobazar.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asso.ags.free.fr
Sisyphe
Co-modérateur


Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Re: Olov de géobazar   Jeu 8 Sep à 22:02

Citation :
Mais d'un autre côté, je regrette que "La face de la terre" ait prit le même créneau et la même forme que géobazar.

Cool Miguel étant virtuellement absent ces temps-ci, je suis le seul à pouvoir vous répondre partiellement. Le grand maître complètera !

Il "est là", mais de nombreuses choses trèèèès importantes occupent actuellement son attention... Non, pas seulement le foot ! Encore plus important ! Si, si, il y a plus important que le foot et la géo dans la vie de Miguel

Confused La chose est malheureusement plus simple que vous ne le croyez : Miguel (que je connaissais auparavant via un autre forum, d'où viennent d'ailleurs beaucoup de membres de celui-ci) m'avait annoncé sa volonté de créer un forum géo, car il n'en trouvait pas du tout sur le net ! Shocked

Votre forum, et c'est dommage, est encore invisible sur google. Comme le nôtre d'ailleurs. La seule "concurrence" semblait être populationdata (mais surtout orienté vers la démographie), ainsi qu'un tout petit forum d'une université Parisienne, je ne sais plus laquelle, presque uniquement orienté vers les concours.

Crying or Very sad Je vous garantis donc que Miguel était persuadé d'être le seul, et de ne faire concurrence à personne - je présume même que s'il avait connu le forum de géobazar auparavant, il n'aurait peut-être pas lancé celui-ci. Je me souviens d'ailleurs de l'avoir exhorté à accélérer la mise en place de celui-ci, de peur que quelqu'un ait la même bonne idée en même temps ! Ironie, c'était donc déjà fait.

Mais bon, puisque c'est lancé...

Neutral Le référencement est la croix de tous les concepteurs de sites, et en particulier de forums ! Je souhaite que géobazar, comme La Face de la Terre, deviennent vite googlienemment visibles tous les deux ! C'est notre principal effort depuis que celui-ci existe.

En attendant, comme l'a dit Florian, il y a des différences entre les deux. Donc, nous sommes plutôt complémentaires.

Rolling Eyes Je m'inscris un peu en faux contre l'expression "cour des grands et des petits", alors que, précisément, Miguel a voulu faire un lieu ouvert à tous : étudiants, chercheurs, enseignants du supérieur et du secondaires, voire simples "géophiles" comme moi.

Il est vrai que le découpage des forums s'est voulu très scientifique (ce fut un looooong débat entre Miguel et moi-même Very Happy ! On a refait le bidule quatre ou cinq fois), afin d'être non pas "cloisonné" (on n'a pas fait I. physique II. population III. économie quand même Razz !) mais précis. A l'inverse, le vôtre a peut-être gagné en spontanéité...

Je constate aussi que vous avez un sous-forum "actualité" en général (comme sur d'autres forums non-géographiques), alors que celui de la Face de la Terre invite à regarder l'actualité avec un regard de géographe. Cool Je ne dis pas que l'un et bien et l'autre pas, c'est une question de choix. Dans le forum Freelang dont je suis issu, avec Miguel, Sonka et Chapeaumelon, il y avait déjà un forum "actualité" du type du vôtre. On a préféré être plus spécialisés - mais il sera de ce fait moins rempli.

Il est vrai également que vous avez une orientation "estudiantine" plus claire (à cause de vos origines, sans doute), en revanche nous avons taché de développer l'aspect "enseignement secondaire" avec le forum "géo dans le secondaire", etc. etc.

Bref : on ne voulait pas du tout vous faire concurrence, simplement on ne savait pas que vous existiez. Et de toute façon il y a des différences.

Par contre, ne tirez aucune conclusion du fait que la plupart des membres de La Face de la Terre soient des étudiants et des élèves des classes secondaires... C'est un hasard, né de ce que le forum est très jeune (même pas deux mois !), et que j'ai moi-même "importé" une bonne partie des membres depuis un autre forum, consacré aux langues, où de fait interviennent des gens passionnés par les langues, donc forcément beaucoup d'étudiants et d'élèves...

... Mais peu d'étudiants de géo en fait Mr. Green Moi je suis en lettres classiques.

Je me réjouis d'ailleurs que tant de nouveaux membres réellement géographes soient arrivés en mon absence.

Je souhaite donc que les deux forums vivent, et vous êtes le bienvenu ici cheers .

Je ne peux pas vous dire quand Miguel sera là, mais vous n'avez qu'à lui envoyer un MP, il le trouvera à son prochain passage.



PS : Je te tutoie à partir du prochain message... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olov



Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/09/2005

MessageSujet: Re: Olov de géobazar   Jeu 8 Sep à 22:45

Merci pour ta réponse !

Concurrence, que je n'aime pas ce mot ! Moi non plus je n'ai aucune actions dans mon forum, qui n'est même pas le mien mais celui de ses participants. Mon unique intérêt est d'avoir un forum réactif et intéressant dédié à la géographie. On a eu la même idée, qu'importe celui qui l'ait eu en 1er.. et jamais je n'ai même soupconné de "copiage". Voilà pour mettre les choses au clair. Wink

Geobazar est googlien quand on tappe 'geobazar'.. ce qui ne sert pas à grd chose je le concède Mr. Green Si j'ai bien compris, les bases de données phpbb sont mal prises en compte par le moteur de google, il faut donc créer une page d'acceuil à part, et avoir le lien du forum sur un autre site. Mais ca met du temps..

Pour ce qui est du découpage du forum.. ca n'a pas une importance capitale. Moi j'ai pris le parti d'avoir peu mais bien remplit, pour plus de lisibilité, mais on parle d'un point de vue géographique dans les autres sous-forum aussi Very Happy

Il y a des différences mais je pense qu'on veut la même chose. Dans mon post précédent, je parlais d'une ptite idée.. En fait cette année je vais avoir un cdi de 15h au 1er semestre, et je pars en afrique au 2ème, je vais donc avoir peu de temps ! Le problème d'un forum aussi spécialisé, c'est la réactivité et le dynamisme.. vous seraient sans doute confronté aux mêmes problèmes que moi.. et je trouve dommage de diviser les forces vives alors qu'elles sont déjà peu nombreuses et qu'on veut aller dans le même sens. Mon idée était donc de regrouper les 2 forums.. de manière à progressivement abandonner l'administration pour ma part, et avoir un grand forum de géo pour tous les géophiles ! Je sais que c'est techniquement possible.. mais il y aurait beaucoup de compromis à faire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geobazar.free.fr/
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Olov de géobazar   Ven 9 Sep à 13:35

J'ai parcouru assez rapidement ce que vous avez dit dans ce sujet de présentation, et j'ai parcouru également le forum géobazar.

Tout d'abord, bienvenue à toi, Olov Smile

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce qu'a dit Sisyphe, qui a assisté à la naissance de la Face de la Terre, qui connaît mieux que personne les ficelles de ce forum. Nous avons en effet discuté longuement (ses mails écrits vers 3h30 du matin faisaient une cinquantaine de lignes au minimum) de l'organisation du forum, de sa visibilité, de l'ensemble de ce qui le constitue.

Il est évident que j'ignorais l'existence d'un autre forum de géographie. Mais, à l'instar de Sisyphe, je pense qu'il s'agit plus d'une complémentarité que d'une concurrence - Olov a rejeté le terme de concurrence, je l'accompagne dans ce rejet.

Quant à ton dernier paragraphe, Olov, je me réserve pour le moment sur l'avis à émettre. Tu peux m'en parler en mp si tu le souhaites.

Si qqun veut ajouter quelquechose sur le sujet, qu'il m'en fasse part au préalable, afin que je crée un nouveau sujet à partir de celui-ci dans la section des Suggestions. Pour ne pas perdre en cohérence dans les discussions.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Miguel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 829
Age : 37
Localisation : Paris - Estarreja (Portugal)
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Olov de géobazar   Sam 10 Sep à 14:45

Sisyphe a écrit:
Il "est là", mais de nombreuses choses trèèèès importantes occupent actuellement son attention... Non, pas seulement le foot ! Encore plus important ! Si, si, il y a plus important que le foot et la géo dans la vie de Miguel
Euh ... juste une petite précision ... même moi je savais pas qu'y avait qqch de plus important que le foot dans ma vie Shocked Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Olov de géobazar   Aujourd'hui à 17:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Olov de géobazar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Discussions générales :: Nouvelles et nouveaux membres-
Sauter vers: