La face de la terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La face de la terre

Forum consacré à la géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Le dernier n° d'Historiens & Géographes [revue spécial.]

Aller en bas 
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Le dernier n° d'Historiens & Géographes [revue spécial.] Empty
MessageSujet: Le dernier n° d'Historiens & Géographes [revue spécial.]   Le dernier n° d'Historiens & Géographes [revue spécial.] EmptyMer 31 Aoû à 16:38

Historiens & Géographes est le bulletin épais (500 pages à chaque numéro ! Shocked ) et bimensuel de l'Association des professeurs d'histoire et de géographie, qui regroupe des enseignants des deux matières à tous les niveaux (collèges, lycées gén., lycées pro et techniques, classes prépas, universités).

Chaque numéro comporte, outre les compte-rendus des activités de l'association, des articles soit à caractère pédagogique soit à caractère scientifique, ainsi que des résumés d'ouvrages, annonces de colloques et autres ressources - spécialement en ce qui concerne les concours.

Puisque j'y ai - parfois - accès, je me propose de rendre compte ici des articles concernant plus spécifiquement la géo dans chaque numéro.

Confused Note : si quelqu'un veut le faire à ma place, je ne suis pas contre (n'ayant pas toujours le temps, et n'étant pas à proprement parler abonné) .

Autre note : je n'ai pas forcément lu les articles, d'autres peuvent le faire mieux que moi. Chaque article est accompagné d'un résumé en français et en anglais (et parfois dans une langue tierce, par exemple le russe si l'article concerne la Russie).

Historiens et Géographes
ISSN 00 4675 X
19 euros à la vente (mais divers prix pour les enseignants, selon statut, et pour les membres de l'association)
env. 500 p. par numéro

Disponible dans les BU, les IUFM (pas toujours), les bonnes bilbiothèques municipales, ainsi que sur le site : http://www.aphg.asso.fr/hgrevue.htm

Commandes : APHG, BP 6541 - 75065 Paris Cedex 2.

*

n°391, juillet 2005

Questions pédagogiques

- G. Hugonie (IUFM de Paris) : la motivation des élèves en géographie.

- M. Moreau (doctorant, chargé de TD à l'U. d'Orléans) & S. Seguret (doct. Paris IV) : fonctionnement et utilité du tutorat de géographie (exemple de l'Université d'Orléans).

- M. Alibert, S. Rode (enseignants de lycée) : La gestion des risques, un enjeu majeur pour les sociétés contemporaine (séquence pédagogique, classe de seconde)

- Cartes "type bac" : "Les rives de la Méditerranée : une interface Nord-Sud" (carte schéma) et "l'Asie orientale : une aire de puissance en expansion" (carte stratégique, au 1/250000e)


Questions scientifiques (/b]

- Collectif : face au tsunami (série de courts articles sur tous les aspects géographiques du récent tsunami asiatique : météorologie, halieutique, aménagement des côtes, gestion de l'eau, études détaillées de quelques pays).

- J.L Guébourg : Le Tibet, un espace sous influence

[b]Concours universitaires


Biographies, ressources bibliothécaires, internautiques et cartographiques sur :

L'Amérique latine (sujet de géographie des territoire de l'agreg. de géo), par M.F. Prévot-Schapira (Paris Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
Co-modérateur



Nombre de messages : 1281
Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine
Date d'inscription : 31/05/2005

Le dernier n° d'Historiens & Géographes [revue spécial.] Empty
MessageSujet: Re: Le dernier n° d'Historiens & Géographes [revue spécial.]   Le dernier n° d'Historiens & Géographes [revue spécial.] EmptyJeu 29 Déc à 18:35

Surprised Voici le sommaire du numéro d'octobre 2005. Celui-ci est majoritairement consacré à l'histoire, puisqu'il consacre en particulier un dossier (abondant) sur l'histoire des femmes, selon une perspective très "gender studies".

Je me contente donc de recopier le sommaire, et marquant en gras ce qui peut intéresser plus particulièrement les géographes.

bounce Je reste demandeur d'une personne plus habilité que moi à faire ce dépouillement (je ne suis pas prof d'histoire-géo)

[quote]

HOMMAGE
Dominique Guillemet (Claude Morillon), Jacques Dalloz (Jean-Marc Lesueur)

PEDAGOGIES

Concours scolaire Benjamin Franklin (classes de Seconde)
Pratiques
Classes de Troisième :
Ecrire sur le XXe siècle (Renaud Farella)
Classes de Seconde
L'encyclopédie : approche d'une appropriation (Eugène Calvez, Carole Bourdon)
Classes de Première et Terminale
Analyses de séquences filmiques : "Ninotchka", "To be or not to be", d'Ernest Lubitsch (Eric Auphan)
Baccalauréat : sujets 2005 [§b]
Chronique Internet (Daniel Letouzey)

DOSSIER Histoire des femmes 1 : Antiquité, Moyen-Age) sous la coordination d'Anne-Marie Sohn Sommaire

[b]TEXTES OFFICIELS
Epreuve du baccalauréat technologique


ARCHIVES NATIONALES
La cité des archives nationales à Pierrefitte
Le versement des archives du PCF (Marcel Novelli)

LE POINT SUR
Rapports 2005 :

Agrégation interne d'histoire et de géographie (Jean-Louis Nembrini)
Capes externe et Cafep d'histoire et de géographie (Bruno Mellina)
Capes interne (Guy Mandon, Claire Mondolot et Jean-Louis Repert)
Capes interne réservé (Guy Mandon et Jacqueline Chabrol)
Epreuve du 3e concours du Capes (Jean-Louis Repert)
Concours ESSEC session 2005 (Pierre Biard)


Bibliographies 2006 :

Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques de l'Europe des années 1830 à la fin des années 1920. Etude comparée : France, Allemagne, Espagne, Italie (Gilles Pécout)

Géographie Thématique : Villes et environnement (Elizabeth Dorier-Apprill avec la collaboration de Guillaume Faburel, Sébastien Bridier, Hervé Quenel)

ENTRETIEN
Avec Jean-Christophe Victor sur l'émission et l'atlas "Le dessous des cartes" (Hubert Tison et Aleth Briat) [/quote ]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier n° d'Historiens & Géographes [revue spécial.]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une revue des étudiants en géographie?
» La Russie dans La Documentation Photographique [revue]
» PyongYang ou le dernier bastion du stalinisme
» Une historienne parmis les géographes !
» Rencontres Professionnelles des Géographes de Savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La face de la terre :: Outils, ressources, réflexion :: Ressources et événements-
Sauter vers: