La face de la terre

Forum consacré à la géographie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Photos des patrimoines industriels à l'abandon [internet]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Photos des patrimoines industriels à l'abandon [internet]   Lun 22 Aoû à 16:46

En cherchant des renseignements sur le métro de Paris, je suis tombé, via wkikipédia, sur cet imposant site

http://striped.online.fr/friched/index.html
Comme c'est plein de jolies photos, le site peut être un peu lent en bas-débit.

Qui regroupe des photos de sites industriels ou urbains (métros, gares...) à l'abandon.

C'est assez esthétisant (un peu trop à mon goût), et c'est en anglais Evil or Very Mad , alors que l'auteur du site et des photo est "a young french photographer based in Paris" ( Crying or Very sad ça en dit long sur... beaucoup de choses).

Mais malgré tout, les photos sont saisissantes. Et le projet me plaît : moi qui vient d'une région industrielle, j'ai souveut eu l'occasion de dire combien cet héritage était trop souvent négligé, alors que c'est un patrimoine architectural et humain de première importance ( Sad note perso : la partie "humain" est souvent la plus négligée lors des réhabilitations, je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
Miguel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Photos des patrimoines industriels à l'abandon [internet]   Lun 22 Aoû à 19:24

Le site est superbe, je trouve. Il donne à voir, sans explication aucune et sans argumentaire si ce n'est la beauté visuelle, des sites industriels à réhabiliter. A ce propos, la Seine-Saint-Denis (mais pas seulement) en est plein.

L'exemple de la gare RER de Masséna est saisissant. J'ignorais, pour ma part, que la gare avait été littéralement abandonnée. Je ne sais pas s'il en est question dans le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Paris, il me faudrait le vérifier.

L'auteur dit une belle chose : on nous donne souvent une ville à voir d'une manière aseptisée. Aseptisée car mise en scène. En voici une singulière, inhabituelle, mais ô combien intéressante pour la compréhension de l'évolutiion urbaine.
Voir le profil de l'utilisateur http://geographie.forumactif.com
Sisyphe
Co-modérateur

Localisation : Morteau la prémontagnarde, Lyon la très urbaine, Montbéliard l'industrielle, et la Grèce lointaine

MessageSujet: Re: Photos des patrimoines industriels à l'abandon [internet]   Lun 22 Aoû à 20:25

Citation :
L'exemple de la gare RER de Masséna est saisissant. J'ignorais, pour ma part, que la gare avait été littéralement abandonnée. Je ne sais pas s'il en est question dans le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Paris, il me faudrait le vérifier.

Tout ce que je sais, c'est qu'elle a volontairement pas été détruite ( Confused un peu moyen au niveau de la langue française, comme phrase). Dans l'hypothèse d'une réutilisation future. Ce qui correspond à la politique générale de la RATP depuis longtemps (cf. Cluny-la-Sorbonne, fermée pendant 50 ans, et rouverte à l'occasion de la création du RER ; et toutes les gares-fantômes de Paris).

Je ne connaissais pas non plus la station Masséna (c'est pas du tout mon coin de Paris). En sidérodromophile, j'ai appris sur wiki que c'était une ancienne gare ferroviaire de connexion ; elle a effectivement une jolie façande).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos des patrimoines industriels à l'abandon [internet]   Aujourd'hui à 17:27

Photos des patrimoines industriels à l'abandon [internet]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1